En France et dans de nombreux pays occidentaux, la médecine est devenue tellement omniprésente dans le suivi de la grossesse et l’accouchement, qu’on a parfois tendance à occulter la dimension humaine, remplie d’amour et de magie de cette incroyable expérience.

La réflexologie va permettre à la future maman d’être accompagnée à plusieurs niveaux : accompagnement  physique, énergétique et émotionnel.

La femme enceinte va être confrontée durant sa maternité, autant physiquement qu’émotionnellement, à sa propre gestation. 

Le travail par le toucher plantaire chez la femme enceinte consiste à prendre en considération la femme dans sa globalité :

  • Son état physique et émotionnel du moment,
  • Son histoire personnelle de maternité, de gestation. Il s’agira de lui parler « le langage du cœur » afin de l’accompagner au-delà des apparences tout en respectant son propre cheminement.

Le travail effectué en toucher plantaire va agir autant dans le corps physique, dans les tissus et dans le circuit énergétique de la future maman que dans les comportements, ressentis et émotions. Le bébé reçoit pour sa part l’information en premier lieu au niveau émotionnel. 

Une séance de réflexologie plantaire périnatale demande de la douceur, de l’enveloppement de la lenteur, et de la subtilité. C’est un travail d’écoute. Le travail effectué en toucher plantaire se situe autant dans le corps physique, dans les tissus et dans le circuit énergétique de la future maman que dans les comportements, ressentis et émotions.  

Une femme enceinte, ou souhaitant le devenir, viendra consulter un praticien en réflexologie pour diverses raisons :

Avant Grossesse :

  • A titre préventif, préparer son corps au mieux : équilibre des énergies pour accueillir la vie.
  • Comme moyen pour diminuer un stress (soutien psycho-émotionnel par le biais du travail corporel).
  • La réflexologie est aussi très efficace également dans l’aide médicale à la procréation (PMA) ou désir de grossesse.

Pendant la grossesse :

  • Les maux de dos : dorsalgies, lombalgies, lombo-sciatiques.
  • Les troubles du sommeil, stress et anxiété.
  • Les troubles circulatoires : hémorroïdes, œdèmes membres inférieurs.
  • diminution d’un traitement de fond médicamenteux (type anti migraineux).
  • Les troubles digestifs : nausées, vomissements, constipation et reflux gastrique (remontées acides avec brûlures d’estomac).
  • Infections urinaires à répétition.
  • Sevrage tabagique ou autres addictions.                           

La réflexologie périnatale est un excellent moyen de maintenir l’équilibre de la future maman pendant les bouleversements liés à la grossesse. La communication avec la future mère et avec le couple sont essentiels pour accueillir bébé. La réflexologie harmonisera l’être dans sa globalité. Elle contribue grandement au bien-être et à la santé de la femme enceinte jusqu’au terme de sa grossesse . Il ne faut pas oublier les futurs papas qui ont aussi un rôle prépondérant dans cette aventure qui est d’accompagner leurs compagnes et nourrir le lien sacré avec le futur bébé.  Il faudra, au-delà de apparences jongler avec les différentes grilles de lecture et parler le langage du cœur durant tout l’accompagnement.

 

Cookie Consent with Real Cookie Banner