C’est quoi le syndrome prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel est un trouble féminin qui affecte 20 à 40% des femmes.  On peut voir apparaître des symptômes physiques tel que des ballonnements, des douleurs aux seins, des maux dans le bas du ventre, des œdèmes et d’un point de vue émotionnel, de l’irritabilité, du stress avant les règles voir même après les règles pour certaines femmes.

Les causes peuvent être multiples :

Déséquilibre hormonal (excès ou déficit de la progestérone et l’œstrogène), déséquilibre de la flore intestinale, carence en mélatonine et/ou sérotonine, stress trop important, fatigue, surmenage, perturbateurs endocriniens, approche de la ménopause.

Ce que vous pouvez faire pour améliorer votre quotidien ?

 

  • Le massage abdominal permet de remettre en circulation la zone pelvienne avec de l’huile de bourrache à applique sur le bas du ventre zone pelvienne ou alors avec de l’huile de ricin utilisée en cas d’inflammation. Je pratique le massage abdominal issue de la culture Maya enseigné par le Dr Arvigo pour aider et soulager ces désagréments du cycle et remettre la circulation en route et optimiser le cycle féminin
  • Également, la réflexologie apporte un bénéfice si elle est pratiquée sur le long terme et en tant que réflexologue, je propose de travailler sur toute la zone pelvienne, hormonal et nerveuse ainsi que le foie rôle essentiel dans la régulation hormonale. Des études cliniques ont montré l’efficacité de la réflexologie avec un groupe de femmes ayant bénéficié de réflexologie. Vous pouvez consulter l’étude ci-dessous : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31673284/

Le syndrome prémenstruel est dans l’élément eau en MTC. On ira travailler également les reins et les surrénales. La surrénale secrète le cortisol hormone du stress. Le stress peut donc perturber le cycle féminin.

  • Un déséquilibre alimentaire peut entrainer certaines carences. Des conseils par une naturopathe peuvent être d’une aide précieuse pour rééquilibrer votre système hormonal.  Quelques plantes qui peuvent aider comme le gattilier. Une carence en magnésium peut être à l’origine d’un trouble prémenstruel, un manque de fer quand les règles sont trop abondantes peut venir perturber le cycle. Je vous conseille d’aller voir votre médecin traitant pour un bilan sanguin suivi d’un bilan effectué par une naturopathe.
  • La pratique d’une activité physique peut être bénéfique tel que le yoga, la natation, la marche à pied. En fait le sport qui vous fera plaisir pour déclencher les hormones du plaisir. (Sérotonine) Le corps se met en mouvement et permet ainsi une meilleure circulation sanguine. La méditation et la respiration favorisent aussi le bien être et un retour à un cycle normal.

Pour répondre à cette problématique que des milliers de femmes ont chaque mois, je propose un accompagnement holistique permettant d’améliorer ces symptômes. Chaque femme est différente et a des besoins physiques émotionnels différents.  La réflexologie plantaire et le massage abdominal est un soutien pour soulager ce syndrome.